GOOGLE ADWORDS
Ou comment communiquer via un leader de l'Internet
Quelques clés pour comprendre et utiliser le service Adwords de Google

Le succès de Google Adwords tient en quelques mots : simplicité, efficacité, transparence des coûts.

SIMPLICITÉ : vous choisissez les mots clĂ©s pour lesquels vous souhaitez voir apparaitre votre annonce. Celle-ci constitue un lien direct vers votre site. Ceci vous permet de toucher des visiteurs qualifiĂ©s (qui effectuent des recherches sur des mots clĂ©s en relation avec votre activitĂ©).

EFFICACITÉ ET COÛTS : Outre la forte notoriété et le fort taux de pénétration de Google chez les internautes, le coté financier participe à la réussite de la formule. Les coûts sont « transparents », ceci facilité par le suivi rigoureux des clics :
- Vous payez si le visiteur clique sur votre annonce (CPC)
- Vous ne payez pas en fonction de lÂ’affichage de l'annonce
- Le coĂ»t est fonction de lÂ’efficacitĂ© du clic 
- Le positionnement des différentes annonces repose sur un
   principe dÂ’enchères

Google met Ă  disposition des tableaux de bord pour suivre en
temps rĂ©el le dĂ©roulement de la campagne publicitaire et les coĂ»ts.



Quel est le coût du service AdWords ?

Le coĂ»t des campagnes est "flexible" ; il comprend :
- Les frais initiaux d'activation
- Un coût par clic : le CPC
   (jusquÂ’Ă  Ă©puisement du crĂ©dit que vous avez choisi)

Lors de l’ouverture de la campagne, vous sélectionnez le montant que vous êtes prêt à payer. Vous fixez vous-même un budget quotidien. Concrètement, cela signifie qu’un budget mensuel de quelques euros ou dizaines d’euro suffit à démarrer une campagne Adwords !

Exemple :
- un compte AdWords peut être activé pour 5,00 €
- le coût par clic (CPC) peut être choisi entre 0,01 et 80 €.

Les budgets quotidiens peuvent en thĂ©orie commencer Ă  1 centime, sans limite supĂ©rieure. La majoritĂ© des annonceurs se situent dans une tranche allant de 30€ Ă   1000€ mensuels. La dĂ©marche classique adoptĂ©e par nos clients est de tester la formule pour des sommes raisonnables (100€ par exemple). En fonction des rĂ©sultats, chacun juge des suites Ă  donner et des budgets Ă  investir. Ces budgets peuvent ĂŞtre adaptĂ©s Ă  tout moment.


Comment procéder pour lancer une campagne Adwords


1- LÂ’ouverture dÂ’un compte, simple et rapide, se fait via le site GOOGLE (lien ci-dessous par exemple)


2- Vous pouvez effectuer une ou plusieurs campagnes distinctes, avec différentes annonces

3- Chaque annonce s’affichera pour les mots clés que vous aurez choisis


Les questions Ă  se poser avant de lancer une campagne
:

- Déterminer votre budget : il est possible de tester la formule avec un budget très faible (à partir de quelques dizaines d’euros), il n’y a quasiment pas de limite supérieure…

- Choisissez vos mots clés :
au-delà des termes évidents pour votre activité, une réflexion doit être menée pour déterminer les meilleurs choix de mots clés, la fréquence d'utilisation de ces mots dans les recherches, les combinaisons à envisager, les écritures possibles, etc.

- Utiliser le cas échéant les options
disponibles pour préciser :
> Requête large : l'annonce apparait pour vos mots clés (peu importe l’ordre, la présence d’autres mots clés,…)
> Expression exacte : l'annonce apparait pour votre expression (éventuellement avec d’autres mots clés)

> Requête exacte : Votre annonce n’apparait que si la recherche correspond strictement à vos mots clés

> Mot clé négatif : Choix de mots clés excluant l’affichage de votre annonce

NB : Une Balise {KeyWord:} permet de retrouver le mot clé saisi à l'intérieur de votre annonce


 

La création de votre annonce Adwords

Présentation type des Annonces Google Adwords :

LÂ’annuaire Internet

25 caractères

Annuaire internet de référence
Inscription gratuite de votre site

35 caractères
35 caractères

www.net-liens.com

35 caractères

Consignes et règles de rédaction des annonces

Décrivez votre site de façon claire et précise
Privilégiez ce qui différencie vos produits ou services
É
vitez les répétitions abusives

> Respecter la règlementation générale

> Utiliser un langage correct (forme et fond)

> Exclure les superlatifs et affirmation gratuite du type « le moins cher du net, etc.)

> Exclure toute offre mal intentionnée, trompeuse, etc.

> Exclure les mots entiers en majuscules

> Exclure toute incitation directe (exemple : « cliquer ici »)

>NÂ’utiliser qu'un seul point d'exclamation ou d'interrogation par ligne, pas de points de suspension


 

SUIVI DE VOS RESULTATS

Vous disposer de tableaux de bord, au niveau de votre compte ADWORDS, pour suivre en direct votre campagne, les clics et dépenses en résultant. Il est important de suivre :

- Les résultats obtenus par vos mots clés (les adapter ou les faire évoluer en conséquence)

- Le contenu de vos annonces (Ă  faire Ă©voluer suivant les rĂ©sultats)

- Le contenu et l’interactivité du site internet destinataire de vos visites (doit être en adéquation avec le contenu de l'annonce ; le faire évoluer le cas échéant)

NB : Google désactive les mots clés qui n’ont pas d’impact. Il vous faut donc suivre le taux de clics (ctr) de chaque mot clé.

PROCÉDURE DÉFINIE PAR GOOGLE

La procédure de création d'un compte Google AdWords se compose des quatre étapes principales suivantes. Faites défiler cette page pour obtenir une présentation détaillée des différentes étapes de la création d'un compte.

Étape 1 : Ciblage des clients
Effectuez votre choix parmi plusieurs dizaines de langues et près de 200 pays. Vous pouvez même décider de présenter vos annonces uniquement aux utilisateurs de certaines régions ou villes.

Étape 2 : Création de l'annonce
Rédigez le texte de l'annonce et choisissez les mots clés qui déclencheront son affichage.

Étape 3 : Définition des coûts
Choisissez la devise à utiliser et définissez votre coût par clic (CPC) et votre budget quotidien. Contrôlez vos dépenses quotidiennes, dans un sens comme dans l'autre ; aucun budget minimum n'est imposé.

Étape 4 : Inscription
Pour terminer la création de votre compte AdWords, entrez votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe. Lorsque vous êtes prêt à mettre vos annonces en ligne, connectez-vous à votre compte et entrez vos informations de facturation.

Étape 1 sur 4 : Ciblage des clients

Sélectionnez les langues et les emplacements géographiques à cibler.

Commencez par attribuer un nom au nouveau groupe d'annonces, puis indiquez les langues et les emplacements géographiques à cibler. Vos annonces seront présentées à tous les utilisateurs qui ont choisi les langues principales sélectionnées. Notez que l'annonce ne sera pas traduite.

Vous pouvez cibler des clients par pays, par régions ou en fonction d'une zone que vous délimitez manuellement. Effectuez votre sélection et cliquez sur " Continuer ". Choisissez ensuite sur la page qui apparaît les emplacements géographiques à cibler.



Pour cibler un pays ou une région, cliquez sur le nom qui lui est associé dans la zone de gauche. Cliquez ensuite sur « Ajouter » pour déplacer le pays ou la région vers la zone de sélection affichée sur la droite.

La combinaison sélectionnée de langues et de pays déterminera les internautes susceptibles de voir votre annonce. Si vous ciblez, par exemple, le français et les pays France et Espagne, votre annonce sera présentée aux utilisateurs de ces deux pays qui ont défini le français dans leurs préférences linguistiques.

Étape 2 sur 4 : Création d'une annonce

A. RĂ©digez le texte de votre annonce.

Créez un titre et deux lignes de texte, comportant 95 caractères au total. Le champ URL à afficher permet d'indiquer l'URL du site Web qui doit apparaître dans l'annonce AdWords. Cette URL ne doit pas dépasser 35 caractères. L'URL de destination peut contenir 1024 caractères au maximum et correspond à la page Web affichée lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce.

B. Sélectionnez vos mots clés.

Chaque mot clé doit être indiqué sur une ligne distincte. Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier après chaque mot clé ou expression de mot clé. Vérifiez que les mots clés indiqués décrivent précisément votre site ou produit afin de garantir les meilleurs résultats.



Le Générateur de mots clés permet d'envisager l'ajout de mots clés auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé.

Vous pouvez créer des listes de mots clés supplémentaires ou modifier cette liste ultérieurement. Vous avez ainsi la possibilité de commencer avec quelques mots clés seulement afin de déterminer leur efficacité.

Étape 3 sur 4 : Définition des coûts

A. Choisissez votre devise.

Notez que la devise sélectionnée est utilisée pour la facturation et les paiements. Si vous sélectionnez le dollar américain, par exemple, les factures seront émises et les paiements seront acceptés uniquement dans cette devise. Une fois la devise de votre compte sélectionnée, il n'est plus possible d'en changer. Notez également que, dans certains cas, la devise sélectionnée aura une incidence sur les options de paiement dont vous disposerez.

B. Définissez votre coût par clic (CPC) maximum.

Le système AdWords propose un CPC maximum à partir des mots clés indiqués et vous présente le nombre de clics et le coût quotidien que vous devriez enregistrer. Vous pouvez accepter ce CPC ou fournir une autre valeur.



Cliquez sur " Afficher l'outil de prévision du trafic " pour obtenir des informations plus précises sur le positionnement et les coûts des différents mots clés. Vous pouvez également apporter des modifications à votre CPC maximum et constater l'effet de ces modifications sur la position moyenne, le nombre de clics et le coût de votre annonce.

C. SĂ©lectionnez votre budget quotidien.

Votre budget quotidien doit être égal au montant à dépenser pour cette campagne publicitaire chaque mois, divisé par le nombre de jours du mois. Exemple : pour dépenser 3 000 $ (USD) au cours d'un mois de 30 jours, votre budget quotidien doit être de 100 $ (USD).



Le budget quotidien proposé par le système AdWords est établi à partir de vos options de ciblage et des clics déjà enregistrés pour des mots clés similaires aux vôtres. Ce budget devrait vous aider à optimiser l'affichage de votre annonce au cours de chaque journée. Vous pouvez augmenter ou diminuer ce montant en fonction des sommes que vous souhaitez dépenser ; les impressions de vos annonces seront réparties en conséquence sur l'ensemble de la journée.

Cliquez sur « Continuer ». Vous allez à présent pouvoir réviser vos sélections concernant les prix et les annonces avant d'achever le processus d'inscription.

Étape 4 sur 4 : Inscription

Entrez l'adresse e-mail et le mot de passe Ă  associer Ă  votre compte.

Indiquez l'adresse d'un compte de messagerie que vous consultez fréquemment, car toutes les informations de compte seront envoyées à cette adresse. Vous recevrez des mises à jour sur les fonctionnalités, des alertes relatives aux performances et, si vous optez pour la réception d'informations non liées à votre compte, des bulletins d'information.

Après avoir communiqué ces informations, cliquez sur Créer mon compte AdWords pour terminer la procédure de création du compte. Vous recevrez ensuite un courrier électronique vous invitant à confirmer la validité de votre adresse e-mail. Une fois cette vérification effectuée et lorsque vous êtes prêt à mettre vos annonces en ligne, connectez-vous à votre compte et entrez vos informations de facturation. Si vous optez pour le post-paiement, vos annonces sont diffusées immédiatement après que vous avez fourni vos informations de facturation. Si vous optez pour le prépaiement, vos annonces sont diffusées immédiatement après que nous avons reçu le premier paiement.